Login

Comment garder le cap d’un pâturage de qualité

Il est nécessaire de viser 15 à 25 jours de pâturage d'avance.

En raison des conditions climatiques, la croissance de l’herbe est moins explosive que d’habitude, constate l’Institut de l’élevage dans sa note agroclimatique et prairies publiée le 16 mai 2024. Des pratiques adaptées visent à tirer profit au mieux de la pousse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les animaux sont globalement maintenant tous dehors mais ils sont encore nombreux à rentrer occasionnellement en bâtiment à cause de la pluie ou à être complémentés à l’auge », constate l’Institut de l’élevage dans sa note agroclimatique et prairies publiée le 16 mai 2024. Résultat, les hauteurs d’herbe en entrée de parcelle étaient souvent élevées et cela a entraîné des refus dans bien des cas.

Les récoltes précoces sont par ailleurs moins importantes que les années passées et « elles n’ont pas toujours été réalisées sur des sols totalement ressuyés ». Reste que la « quantité d’herbe récoltée est satisfaisante mais il se peut que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous, notamment au niveau de la MAT », note l’Idele.

Maintenir un pâturage de qualité

L’Institut de l’élevage rappelle aussi que pour garantir une herbe pâturée de qualité et en quantité suffisante, il est nécessaire de maintenir 15 à 25 jours d’avance. Deux pratiques sont préconisées en fonction du dynamisme de la pousse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement